Avant d’être une interrogation et une quête, une écoute et un geste, la photographie, c’est pour moi une prise de conscience, celle de la présence de deux corps. Deux temps, deux urgences, deux femmes. L’une d’elles qui appelle au secours, et voici le basculement d’une vie qui prend un autre rythme.

L’ensemble n’est pas et ne sera jamais figé. Ce n’est qu’un début qui reste suspendu aux rencontres et au travail quotidien de témoignage. Il s'agit de rendre compte de la vulnérabilité des êtres et des corps. Tour à tour documentaire et poème, les images se répondent parfois dans le temps ou s’ignorent pour mieux exister en parallèle... Parsemées et funambules.

Les portraits impliquent les corps dans leur territoire, et en retour, les territoires redonnent corps à une identité qui s’institue dans son rapport à l’autre. Chercher l’autre, le re-garder, essayer de toucher ce qu’il peut y avoir de commun entre nous tous, ce qui nous rassemble, à la fois dans ce que nous avons de lumineux et de sombre, dans une urgence existentielle à la fois violente et apaisée.

 


La photographie c’est re-apprendre à regarder l’Autre.




@Maud Fée